Les clés de la réussite semaine 5

les clés de la réussite construisons-votreweb
seo agence web

1. Faites en sorte que le contenu de votre site Web génère du trafic
2. Vérifiez les endroits où vos clients demandent de l'aide
3. Essayez une approche à froid avec un audit SEO
4. Associez-vous à une agence de design ou de marketing numérique
5. Développez votre présence sur les réseaux sociaux

1. Faites en sorte que le contenu de votre site Web génère du trafic

Il est très courant que les professionnels du référencement se concentrent sur les sites Web de leurs clients et négligent l’état de leur propre référencement. Commençons donc par une partie assez évidente mais souvent oubliée : votre site Web. Étant donné que votre site Web est le moyen le plus simple et le moins cher d’attirer du trafic organique, je vous suggère de vous concentrer d’abord sur le choix de la bonne stratégie de contenu de site Web.

Assurez-vous d’obtenir un trafic maximal à partir de mots-clés liés au référencement avec la bonne intention de recherche – couvrez chaque étape de votre entonnoir marketing.

 

Gardez à l’esprit que les gens n’expriment pas toujours leurs besoins de manière explicite, de sorte que les mots clés dont vous avez besoin n’incluront pas toujours le terme exact SEO (requêtes en haut de l’entonnoir). Vos clients potentiels recherchent peut-être des solutions plus spécifiques, qui ont à voir avec des aspects particuliers du référencement, tels que les services de création de liens , la suppression des pénalités Google , pourquoi mon classement a chuté , etc.

En outre, vous pouvez penser aux événements récents de l’industrie tels que les mises à jour de Google et utiliser également des mots-clés associés sur votre site Web.

Faites suffisamment d’efforts pour créer le contenu du bas de l’entonnoir de marketing numérique. Ce sont les réponses aux questions de ces personnes qui n’ont pas décidé de faire du référencement par elles-mêmes ou de se tourner vers un professionnel (c’est-à-dire vous). Exemples de contenu BoFu : pages Why Us , FAQ, comparaisons de vos services avec des concurrents, pages avec des alternatives à la solution grand public, avis clients, etc.

 

Bas du contenu de l’entonnoir sur https://www.link-assistant.com/

Remarque : je ne vais pas plonger dans les détails de la recherche de mots-clés, car différentes industries et régions ont des tendances de recherche différentes. Vous pouvez toujours vous tourner vers Rank Tracker et trouver les bons mots-clés pour votre région, votre créneau, votre langue, votre moteur de recherche, etc. 

 

Quoi qu’il en soit, quels que soient les mots-clés que vous choisissez, votre objectif est de créer un contenu utile qui impressionnera les clients potentiels et leur fera confiance. Rédigez des articles de blog utiles pour les débutants en référencement et publiez vos études de cas avec des faits et des chiffres. Pensez également à placer les formulaires de demande permettant aux utilisateurs de réserver un appel aux endroits les plus appropriés de vos pages. 

Ne vous attendez pas à ce que les prospects deviennent des clients SEO payants en une seconde. Veuillez les parcourir pendant leur voyage de référencement indépendant et donner gratuitement une partie de votre expertise. Probablement, votre public se tournera bientôt vers vous pour une assistance rémunérée.

Conseil de pro. Générez des prospects directement depuis votre site Web. Par exemple, vous pouvez ajouter un pop-up qui offrira aux visiteurs un audit SEO gratuit en laissant l’e-mail et un site Web à auditer. Vous pouvez utiliser le rapport Scrollmap de Crazy Egg pour repérer les meilleurs emplacements pour les pop-ups et les CTA sur vos pages.

2. Vérifiez les endroits où vos clients demandent de l'aide

N’attendez pas en silence que vos clients vous remarquent – allez plutôt les chercher. Ceci est particulièrement important si vous êtes une petite entreprise qui n’est pas encore assez connue ni auprès des gens ni de Google. Un avantage de cette méthode est que vous chercherez des prospects chaleureux, c’est-à-dire ceux qui ont clairement énoncé leurs problèmes de référencement et qui recherchent des solutions directes. Vérifiez les endroits où vos clients potentiels décrivent leurs problèmes et contactez-les en offrant votre aide SEO professionnelle. Ces lieux sont les suivants :

  1. SEO et forums liés aux affaires

Si vous pensez que le temps des forums est révolu, je suis là pour vous surprendre. Ces forums regorgent encore de personnes à la recherche de services liés au référencement ou de conseils d’experts.

Inscrivez-vous sur les forums et suivez les fils de discussion. Soyez prêt à ce que de nombreuses personnes ne recherchent pas directement des services de référencement payants, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils vous rapportent de l’argent juste après votre réponse. Montrez votre expertise, participez aux discussions et laissez entendre que c’est vous qui pouvez réellement aider les utilisateurs à résoudre le problème qu’ils signalent et bien plus encore.

  1. Quora

Quora vous permet également de rencontrer de nombreuses personnes demandant de l’aide pour leur référencement. L’algorithme pour vous est à peu près comme celui des forums – répondez clairement et fournissez à vos clients potentiels la solution pour laquelle ils sont venus.

De plus, les réponses que vous écrivez sur Quora peuvent se classer dans Google et accéder aux SERP de Google. Assurez-vous de formuler clairement vos pensées pour que votre réponse soit appréciée à la fois par les utilisateurs et par Google.

 

 

  1. Fiverr et Upwork

Ces plateformes permettent aux indépendants de trouver des clients, ainsi que de parcourir une variété de vendeurs et de choisir ce qui leur convient le mieux. Saisissez cette opportunité même si vous n’êtes pas un freelance SEO mais que vous avez une agence. 

En ce qui concerne Fiverr, vous devez créer un profil de vendeur (un concert) et le publier. Voila ! Les clients vous écriront eux-mêmes – les vendeurs ne peuvent pas écrire en premier.

Quant à Upwork, cette plateforme vous permet de rechercher des emplois (c’est-à-dire des clients) de votre côté, vous êtes donc libre de proposer votre aide sans trop attendre.

Ces plateformes ne sont pas des forums, donc les gens expriment explicitement leurs besoins lorsqu’ils recherchent directement des services payants. Les vendeurs doivent également être clairs – décrivez brièvement mais explicitement ce que vous proposez. Gardez également à l’esprit les prix – Fiverr et Upwork facturent des frais de vente. C’est environ 20 % de chaque transaction sur Fiverr ; quant à Upwork, les frais dépendent de combien vous gagnez en général. Vous voudrez donc peut-être revoir votre tarification.

  1. Groupes Facebook et LinkedIn, subreddits, chaînes YouTube

Les médias sociaux regorgent de personnes demandant de l’aide pour des questions liées au référencement, vous pouvez donc participer aux commentaires et partager votre expertise.

Moments à considérer ici:

  • Ne vendez pas dur, mais soyez un ami d’à côté. Personne n’aime les vendeurs insistants là-bas, vous devez donc d’abord établir la confiance avant d’offrir vos services dans des messages directs.
  • Les très grandes communautés peuvent vous jouer un mauvais tour, car votre commentaire ou votre message peut se perdre dans des tonnes de commentaires des autres. Je suggère de considérer les communautés de taille moyenne ou même petites mais actives. Ils ont généralement moins de spammeurs et un public plus actif et fidèle qui a vraiment besoin d’aide pour le référencement.
  • C’est bien si une communauté permet aux utilisateurs de publier des messages mais, comme cela a été mentionné ci-dessus, concentrez-vous sur les petites communautés pour être remarquées.

Conseil de pro : vous pouvez utiliser Awario pour suivre les mots-clés nécessaires dans les médias sociaux. Vous verrez où vous pouvez offrir votre aide au lieu de chercher manuellement dans des centaines de communautés.

 

Aidez les personnes ayant des problèmes de référencement qu’elles traitent et fournissez une aide et des recherches supplémentaires. De cette façon, vous montrerez votre expertise et établirez une relation de confiance avec un client potentiel. Supposons qu’un utilisateur souhaite se classer pour un certain mot-clé et demande comment le faire. Bien sûr, vous pouvez prendre le mot clé mentionné et promettre d’amener le site Web au sommet, mais je suggère de prendre une minute supplémentaire pour une brève recherche de mots clés. Il se peut que le mot-clé mentionné par un utilisateur soit impopulaire et n’apporte pas beaucoup de trafic. Si vous revenez vers l’utilisateur avec les résultats de votre recherche et suggérez d’essayer d’autres idées de mots clés plus populaires, vous aurez plus de chances de convertir ce prospect en un client payant.

C’est une bonne idée d’ajouter un lien vers un de vos articles pertinents dans votre réponse pour fournir la preuve de votre expertise en référencement.

3. Essayez une approche à froid avec un audit SEO

creation-site-internet agence seo construisons-votreweb.fr

C’est une pratique courante d’atteindre une clientèle froide et d’offrir vos services de référencement. Où trouvez-vous ces perspectives ? Essayez Google pour commencer. Recherchez toute industrie potentielle potentiellement attrayante (c’est-à-dire à marge bénéficiaire élevée) et examinez de plus près les résultats des deuxième et troisième SERP. Ces entreprises sont vos clients potentiels, car elles sont susceptibles de souhaiter investir dans la croissance de leur trafic organique.

Quelques instants à considérer avant de commencer votre sensibilisation :

  • Segmentez les entreprises en fonction de leur taille. L’échelle de l’entreprise détermine quelles personnes vous atteindrez et comment.
  • Rassemblez les contacts des personnes que vous allez joindre. Comme pour les grandes marques, la personne avec qui vous devez communiquer aura généralement un titre qui se lit comme suit : directeur du marketing numérique, responsable du référencement, responsable du référencement, directeur du marketing, responsable du marketing, responsable du marketing numérique, etc. Si vous essayez de vous connecter avec les PME, le client potentiel aura généralement le titre qui se lit : Fondateur, Co-fondateur, PDG, Propriétaire d’entreprise, Copropriétaire, Directeur général, etc.
  • Créez votre lettre et envoyez-la à vos clients potentiels.  .

Étudiez le marché — demandez si les gens ont besoin de vos services et décrivez ce que vous pouvez faire pour les aider.

Fournissez à vos lettres des audits SEO gratuits des sites Web de vos prospects. Vous pouvez, par exemple, auditer un site Web avec WebSite Auditor (la section Rapports ) et envoyer à un client un rapport personnalisé démontrant les problèmes de référencement d’un site Web.

 

Votre client potentiel n’est pas au courant des problèmes que vous découvrez avec votre audit SEO. De plus, ces problèmes pourraient être la raison pour laquelle le site Web ne peut pas atteindre le premier SERP. Offrez votre aide pour traiter les problèmes découverts. Il y a de fortes chances que le prospect se convertisse, car cette approche personnalisée est plus attrayante que le simple « bonjour, je peux faire du référencement pour vous ».

4. Associez-vous à une agence de design ou de marketing numérique

Les agences de design proposent la conception de sites Web. Les spécialistes du marketing numérique aident à accroître l’audience grâce au contenu. Mais aucun d’eux ne peut offrir des services de référencement de haute qualité, car ce n’est tout simplement pas leur créneau. Pourtant, la conception, le marketing et le référencement travaillent tous ensemble pour les bénéfices.

C’est ici que vous pouvez entrer dans le jeu en vous associant à ces agences. Une fois qu’ils auront reçu une demande de services de référencement, ils vous recommanderont, vous obtiendrez donc un client chaleureux. En même temps, vous pouvez recommander vos partenaires de conception ou de marketing si les gens viennent vous voir et demandent ce type de service.

Lorsque vous recherchez des opportunités de partenariat, commencez par les agences locales, car elles sont plus disposées à collaborer.

5. Développez votre présence sur les réseaux sociaux

En plus de répondre aux questions des communautés SEO qui existent déjà, vous pouvez développer la vôtre.

Premièrement, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable de nos jours, car vos clients potentiels aimeront certainement vérifier si vous êtes sur, par exemple, Twitter et ce que vous y publiez.

Deuxièmement, rendez votre contenu utile et attrayant pour votre public. Rédigez des listes de contrôle, exprimez votre opinion sur les dernières mises à jour de Google, publiez des mèmes et expliquez des choses difficiles et ennuyeuses facilement et de manière engageante.

Une bonne idée est de créer une chaîne YouTube, car les vidéos sont l’une des formes de contenu les plus attrayantes. De plus, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche, donc si vous optimisez vos vidéos , vous pouvez les classer correctement et attirer plus de clients.

Surtout, assurez-vous que tout ce que vous écrivez sur Internet est vraiment utile et offre la valeur demandée. En ce qui concerne les commentaires et les publications sur Facebook et LinkedIn, les gens les aimeront et les voteront s’ils trouvent les informations utiles. Cette activité fera remonter votre contenu dans le fil d’actualités et les fils de commentaires. Ainsi, votre visibilité augmente et davantage de clients potentiels vous remarqueront (et probablement vous contacteront).

Résumer

La vérité est que la plupart des sociétés et services de référencement se ressemblent et offrent des services similaires. Donc, si vous restez assis et que vous ne faites rien pour qu’un client vous remarque, vous risquez de ne plus avoir de clients du tout. Soyez actif, indiquez clairement votre expertise, tendez la main et parlez à la place. C’est ce qui apporte la popularité et beaucoup de clients fidèles et payants.

Au fait, SEOs, comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Partagez votre expérience dans les commentaires.